Envie de participer ?

La Saint Mandéenne a été créée en 1875 par un groupe de jeunes sportifs.

À l'origine, il n'y avait qu'un seul sport : la gymnastique, assortie d'une variante : la préparation militaire. En effet, la défaite de 1870 était encore dans tous les esprits, l'idée de revanche chevillée au cœur des français.

La section gymnastique adultes et pupilles s'étoffa pour atteindre une centaine de membres à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.

À l'issue de celle-ci, l'escrime, le basket-ball et le volley-ball rejoignirent la discipline initiale. À l'initiative du Député Maire Robert André Vivien, qui souhaitait regrouper les sociétés sportives sous la seule bannière de La Saint Mandéenne, vinrent s'ajouter la natation, la danse rythmique, le karaté, le judo, le yoga, les activités subaquatiques.

Grâce à l'enthousiasme, la pugnacité de personnalités qui ont présidé l'association : Auguste ORTES, Pierre ORTES, Roger GICQUEL, Marcel LIEVYN, Léon MOREAU, et Rolland BOITELLE, La Saint Mandéenne compte à ce jour plus de 1600 adhérents et propose plus de 20 activités sportives, animées par une trentaine de professeurs et bénévoles.

Le Président de La Saint Mandéenne depuis 2008 est Daniel COLLIN, adhérent et licencié au club depuis 1990.