sportsregions
Envie de participer ?

La Saint Mandéenne est la plus ancienne des associations sportives de la région parisienne.

Créée en 1875 sous forme de Société Municipale d'Education Physique, elle a été transformée en association loi 19O1 le 21 avril 1903.

À l'origine, son objectif était la pratique de la gymnastique et la préparation militaire.

Dès le début du 20ème siècle, ses sportifs se mettent à pratiquer l'athlétisme et s'entrainent dans les fossés des fortifications de la porte de Saint Mandé (actuel périphérique). Grace à leurs nombreux succès, l'association reçoit en 1913 le Prix du Président de la République : un vase de Sèvres.

Après la seconde guerre mondiale, l'association se scinde en deux pour séparer la gymnastique des autres activités. En 1975, pour son centenaire, les deux entités créées 20 ans plus tôt, fusionnent sous l'égide de La Saint Mandéenne.

Les trentes glorieuses, puis la fin du millénaire ont vu les modes de vie changer, les mentalités évoluer, les différentes pratiques sportives se développer et se démocratiser.

La crise sanitaire de la COVID19 a mis en danger l'association et l'a contrainte à s'adapter en faisant évoluer son fonctionnement, cours en visio pendant la crise, développement du site web,  inscription en ligne, présence sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, la pratique sportive est mise en avant comme un gage de bonne santé, de bien-être et fait partie du quotidien. Elle n'est plus seulement l'affaire des sportives et sportifs de haut niveau.

La Saint Mandéenne propose 31 activités  à de nombreux créneaux horaires afin d'être accessible au plus grand nombre : femmes enceintes, bébés, enfants, ados, adultes et séniors.

Les tarifs sont étudiés afin de garantir le paiement des professeurs (es) et le renouvelement du matériel nécessaire à la pratique des activités.

C'est dans cet esprit que ce sont succédés à la présidence de l'association : Auguste ORTES, Pierre ORTES, Roger GICQUEL, Marcel LIEVYN, Léon MOREAU, et Rolland BOITELLE.

La Saint Mandéenne compte à ce jour plus de 2000 adhérents, 36 professeurs, 3 administratifs et 25 bénévoles .

Le Président de La Saint Mandéenne depuis 2008 est Daniel COLLIN, adhérent et licencié au club depuis 1990.