sportsregions

ESCALADE

ESCALADE


Enfant dès 6 ans / Adultes

 

HORAIRES & TARIFS >>

Escalader, c'est progresser le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief ou d'une structure artificielle en utilisant une voie.

Sport à part entière depuis le 19 ème siècle, la Grimpe s'est démocratisée depuis les années 70.

Discipline olympique depuis les J.O de Tokyo 2020, les épreuves de l'escalade sont la vitesse, la difficulté, et le bloc. Elles reflètent parfaitement la devise olympique " Citius, Atius, Fortius" [plus vite, plus haut, plus fort] 

Bienfaits :

la pratique de l'escalade développe les muscles des bras, des jambes, des épaules, la souplesse et l'agilité mais aussi, les capacités psychomotrices d'anticipation et de planification. La grimpe en salle en toute sécurité apprend à gérer sa peur du vide sans risque.

LE MOT DES PROFS : Quand on grimpe, on fait le vide en soi, c'est un excellent exutoire au stress. On ressent du bien être et on brûle beaucoup de calories !

S'INSCRIRE >>

Inscriptions saison 2025-2026

Les inscriptions pour la saison 2025-2026 débuteront en ligne le  16 juin 2025 à 10h  pour les adhérents de la saison en cours et le 23 juin à 10h pour tous.

Dernières news

Aucune news à afficher.

LA GYMNASTIQUE AU FIL DU TEMPS

De la préparation physique à des fins militaires à la gymnastique aux agrès pour les plus jeunes puis à la quête du bien-être… la Saint-Mandéenne s’est adaptée en 150 ans d’existence.

 

Bébé mobile, baby gym, gym aux agrès, gymnastique d’entretien, gym douce… la gymnastique est un sport qui se pratique à tous les âges.

 

UN SPORT MASCULIN

Les sociétés gymniques se sont fortement développées entre 1870 et 1914. Leur objectif était de faire le lien entre l’école et l’armée en valorisant la force musculaire, ce qui en faisait un domaine exclusivement masculin. Les rares écoles de filles qui prônaient l’activité physique se limitaient à les rendre « belles pour être utiles ». Les guerres vont montrer que les femmes, à qui on confie des tâches plus physiques que celles auxquelles elles sont habituées, ont besoin d’exercice physique pour se renforcer. Ainsi, naissent, dans la première moitié du 20ème siècle, les premières structures associatives pour les femmes sportives.

.

 

GYMNASTIQUE ET BIEN-ÊTRE

En 1953, le mouvement « Gymnastique Volontaire », créé par Paul Seurin, professeur d’éducation physique, développe l’idée que l’activité physique conditionne la santé. Ainsi, dès les années 60, la gymnastique d’entretien se démocratise pour exploser dans les années 70, grâce à un nouveau paradigme : la quête de la santé et du bien-être. Dès lors, les pratiques se diversifient, faisant la part belle à un éventail d’activités se pratiquant dès le plus jeune âge.

 

LA GYMNASTIQUE À TOUT ÂGE

Dès 2 ans, les enfants peuvent participer aux séances « Bébé Mobile » où ils apprennent, de manière ludique, à développer leur motricité, la coordination de leurs mouvements et leur perception de l’espace. Vient ensuite la Baby Gym, dès 4 ans où ils acquièrent les bases de la gymnastique, puis à 6 ans, ils apprennent à évoluer aux agrès. Les adultes et les seniors ont eux aussi des cours dédiés via la gymnastique d’entretien qui leurs permet de choisir le niveau d’effort qu’ils sont prêts à produire. C’est bon pour le corps et pour le moral grâce à l’hormone du bonheur, la sérotonine, secrétée lors de la pratique du sport.

Dernières photos

Partenaires

Envie de participer ?